Logo Image'IN création
création site internet 79
COMMUNICATION & IMAGINATION
Agence de communication Niort
CONCEPTION & INSPIRATION
Stratégie digitale
CREATION & EMOTION

Différence entre un site Internet et un blog

Les blogs sont un type de site internet. Un site web de présentation de contenus et services (vitrine est statique), les éléments (textes, photos, vidéos…) sont présentés sous forme de pages. Alors qu’un blog est dynamique et mis à jour régulièrement et souvent sous forme d’articles. Articles qui peuvent d’ailleurs être classés par catégories.

Différence entre site Internet et blog

Un blog pour des publications ou posts fréquents et réguliers

Sur un blog, le but est de poster souvent et régulièrement, de sorte que les moteurs de recherche (Google) voit que vous avez une activité régulière et qu’il ne vous oublie pas. C’est un excellent moyen de montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actifs et que vous poussez du contenu de qualité (informatif, lisible et partagé).

Le fait de publier régulièrement des articles sur votre blog ou sur votre site Internet si vous y avez ajouté une partie blog, permettra une lecture plus régulière des moteurs de recherche et donc un meilleur positionnement quand au référencement de votre outil web.

Un site web pour un contenu efficace

Autre différence, le site internet est plus commercial : présentation de services par exemple. Il a pour objectif de convaincre vos visiteurs sur la qualité de vos produits ou service. Il rassure en présentant des garanties de qualité, il vous permet de publier des avis clients, de raconter l’histoire de votre entreprise et pourquoi vous faire confiance.

Des outils similaires ou mélangés

Vous l’aurez compris l’appelation blog ou site Internet n’est pas lié à l’outil que vous utilisez pour créer votre site web mais à l’utilisation que vous allez en faire. Le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu et le plus utilisé en ce moment est WordPress. Il s’agit bien ici d’un outil dédié à la base à concevoir des blogs mais qui est aujourd’hui « détourné » pour créer de véritables sites Internet.

Rien ne vous empêche de mixer les deux : insérer un blog ou des actualités dans votre site Internet pour des articles réguliers. Et de vraies page de contenus pour présenter votre activités ou vos services. C’est d’ailleurs très recommandé !

Un projet de site Internet, de blog ou les deux à la fois ?